mcm 2024 292x300

Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année 2023

Les modes de consommation évoluent dans un monde qui change très vite : le COVID-19 en 2020, le début de la guerre en Ukraine il y a bientôt deux ans ainsi que le contexte inflationniste depuis un an. Pendant ce temps, l’urgence climatique subsiste en toile de fond. Plus que jamais, le comportement d’achat des consommateurs, d’un côté soucieux de l’environnement, mais de l’autre subissant de nouvelles contraintes économiques, est affecté. Ils oscillent alors entre la nécessité d’être plus attentifs à leur budget et l’intérêt qu’ils portent aux achats responsables. Au cours des douze prochains mois, des phénomènes pourraient prendre de l’ampleur (ex : abonnements dans des chaînes de restauration, davantage de partage des habitudes de vie pour une relation personnalisée avec une enseigne) tandis que d’autres devraient s’installer durablement (ex : réparer des biens électroménagers et multimédia plutôt qu’acheter neuf).

C’est donc dans ce contexte en mouvement que Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année s’inscrit comme une mesure significative de la perception des enseignes par les consommateurs, permettant de connaître les éléments-clés qui bouleversent leur comportement. En 2023, plus de 926 000 votes ont été comptabilisés, ce qui représente l’élection la plus importante et la plus populaire dans le secteur du retail français.

Si le rapport qualité-prix, la qualité du produit et celle du SAV ont un impact fort sur la perception globale d’une enseigne, l’engagement sociétal et environnemental est donc également à prendre en compte, d’autant plus qu’il s’agit de l’un des critères qui disposent de la plus forte marge de progression en matière de satisfaction, que ce soit pour les points de vente physiques ou les e-commerçants.

Voici quelques éléments qui doivent retenir toute notre attention :

  • 8 votants sur 10 ont émis le souhait de réduire leur consommation dans les mois à venir, que ce soit par contrainte budgétaire ou par volonté d’épargner. Ainsi, trois secteurs vont être particulièrement touchés par ce comportement d’achat, à savoir le prêt-à-porter, le secteur de la beauté et accessoires de mode ainsi que celui de l’énergie.
  • Les achats d’occasion ou « anti-gaspi » ont concerné, systématiquement ou fréquemment, 23% des votants durant l’année écoulée, et 34% dans le secteur de la distribution alimentaire.
  • Au cours des douze prochains mois, les votants ont exprimé clairement leur volonté d’acheter des produits responsables en Beauté, santé, accessoires de mode et de faire réparer un produit électroménager et multimédia plutôt que de le remplacer.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Themes :
Automobile Banques Assurances BTP / Industrie / Energie Distribution alimentaire Finance Immobilier Mesures de l’expérience client Restauration Retail Santé beauté Tourisme et loisirs
Partager cet article :
Autres articles en lien
Rechercher un élément
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Discutons-en !
Nos secteurs d'activité
Nos savoir-faire