mcm 2022

Meilleure Chaîne de Magasins de l’année 2022

Après deux années Covid et de vie bouleversée pour les consommateurs mais également les commerces, il est intéressant d’analyser les éléments qui auraient pu modifier la perception des enseignes par les consommateurs.

De ce point de vue, « Meilleure Chaîne de Magasins » s’est imposé comme un baromètre important de cette perception puisqu’il permet de suivre, l’évolution annuelle d’indicateurs tels que la satisfaction des consommateurs vis-à-vis des magasins mais aussi des sites e-commerce et ceci pour les différents sous-secteurs du commerce.

2022 devait être une année de reprise, plus sereine que les deux précédentes tant l’impact de la Covid nous semblait le summum des difficultés possibles. Quoi de pire qu’un virus qui a fortement impacté notre mobilité et fermé nos magasins ?

Mais la guerre s’est invitée ; l’augmentation des coûts de l’énergie et l’inflation des produits alimentaires ont créé un environnement de consommation sans doute encore plus difficile car le pouvoir d’achat des Français est impacté.

Meilleure Chaîne de Magasins a permis de recueillir près d’un million de votes ! De quoi prendre très au sérieux les résultats obtenus.

Les derniers mois ont été marqués par plusieurs phénomènes qui doivent retenir toute l’attention :

  • En premier lieu, le rapport au prix est fortement de retour chez le consommateur. A un moment où chaque commerçant doit s’engager davantage dans un commerce plus RSE, transformer son offre, souvent augmenter ses prix d’approvisionnement, la baisse du pouvoir d’achat et le rapport au prix viennent créer un mouvement de fond inverse. Deux conséquences : une bipolarisation des consommateurs plus ou moins impactés sur leur revenu disponible et la nécessité de faire tout en même temps : une partie « offre responsable », une autre, de seconde main, des prix bloqués et des premiers prix … Compliqué à réaliser sur un plan opérationnel et il est impossible de savoir combien de temps durera cet « entre-deux ».
  • La fréquentation des points de vente reste, en moyenne, inférieure de 18 % à celle de 2019. Les consommateurs se déplacent moins souvent mais achètent plus. D’où l’obligation impérative de prendre en charge chaque client qui se déplace. Le taux de transformation est la condition de santé économique du magasin.

Pour en savoir plus c’est ici

Themes :
Retail
Partager cet article :
Autres articles en lien
Rechercher un élément
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Discutons-en !
Nos secteurs d'activité
Our expertise